nov
7
2012

BioAlliance Pharma et Sogeval préparent le médicament du futur

Un article (cf ci-dessous) très intéressant sur BioAlliance Pharma et Sogeva publié sur le site internet Le Fil des Territoires (« fildesterritoires.fr »)

Le Fil des Territoires (« fildesterritoires.fr ») est un site de diffusion d’informations sur l’action publique en Pays de la Loire. Le Fil des Territoires est né sous l’impulsion de la Région Pays de la Loire.

ARTICLE :

Trouver des applications en pharmacie humaine pour un nouveau mode d’administration de médicament : tel est l’objectif du projet de R&D Fluriad. Après s’être fait un nom sur le marché de la santé animale, la société lavalloise Sogeval participe à nouveau défi.

Avec le projet Fluriad, une révolution est en marche dans l’univers de la santé. Une dizaine de laboratoires, sociétés et centres de recherche, dont Sogeval, PME de Laval en pleine croissance, développent un nouveau mode d’administration des médicaments : le système muco-adhésif.

Fluriad, une nouvelle méthode pour l’administration de traitements aux animaux.

« Placé sur la lèvre, le médicament diffuse sa substance active par les muqueuses », explique Stephen Payan, directeur R&D de Sogeval. « Contrairement à une administration par voie digestive, les molécules ne sont pas dégradées ». Vaccinations (dont le vaccin contre la grippe), traitements anticancéreux et des infections bucco-pharyngées font partie des applications ciblées par BioAlliance Pharma, société parisienne porteuse du projet.

Afin d’élargir son champ d’action, cette dernière s’est tournée vers Sogeval, spécialisée dans l’alimentation et les médicaments pour animaux. Ce système devrait notamment faciliter l’administration des médicaments chez les animaux : antiseptiques buccaux, antibiotiques et antifongiques. « Il s’agit également d’une nouvelle méthode pour les protocoles d’essai sur les animaux. La prochaine étape est d’intéresser des acteurs en pharmacie humaine. »

En attendant, Stephen Payan considère déjà Fluriad comme une opportunité unique : « Participer à un tel projet multi-compétences, en lien avec le monde académique, a permis de très riches échanges d’expériences. Cette aventure élargit considérablement nos horizons ». La participation de Sogeval au projet Fluriad a été soutenue par la Région à hauteur de 230 000 €.

Lien : http://www.fildesterritoires.fr/laval-sogeval-prepare-le-medicament-du-futur338.html




Il n'est plus possible de commenter.

Alerte Email

Suivez-nous sur Twitter

  • Rapprochement diplomatique historique entre les Etats-Unis et Cuba
  • La Russie entre dans une grave crise monétaire, Poutine sous pression
  • Attention aux faux ordres de virement en entreprises
  • Fitch dégrade d'un cran la note de la France
  • Regain d'intérêt sur Belvédère (BVD) à quelques jours de l'annonce du plan stratégique.
  • Belvédère (BVD) / MARDI 16 DÉCEMBRE Présentation du plan stratégique. Affaire à suivre !
  • Et si on changeait de banque aussi facilement que d'opérateur téléphonique...
  • Les 32 projets d'investissement de la France pour le plan Juncker
  • Nicox, 2 dépôts de dossier FDA (produits AC 170 et Vesneo) pour 2015
  • Nicox, confirmation aujourd'hui de notre article publié hier

iPartners